Le mieux-être et son continuum

Le mieux-être se définit comme toute action posée dans son quotidien afin de préserver son état de santé, ou l'améliorer, tant sur le plan de sa santé qu'au niveau de son accomplissement personnel et professionnel. 

Le continuum du mieux-être
De la santé à la maladie et de la maladie à la santé

description continuum m e.png
2 actions.png
continuum du mieux-être.png

Comprendre le continuum du mieux-être, c'est comprendre que nous pouvons agir dans notre quotidien afin de préserver notre état de santé, ou l'améliorer, tant sur le plan de sa santé qu'au niveau de son accomplissement personnel et professionnel. 

Il va sans dire que la maladie (Zone MALADE) ne donne pas toujours de signes avant-coureurs et qu’elle peut se présenter du jour au lendemain sans préavis. Toutefois, dans la plupart des cas, cet état peut être évité par l’éducation, la motivation, l’identification des symptômes, le dépistage précoce et les actions concrètes au quotidien.  

La zone PERTURBATION du Continuum de mieux-être, identifiée ci-haut, se réfère à un état qui présente des indices de perturbation et de dérangement qui affectent le fonctionnement quotidien de l’individu. Cet état peut apparaître progressivement si les signes n’ont pas été identifiés et traités lors de l’état DÉFIS, ou peut surgir à la suite de certains évènements comme des conflits relationnels, des imprévus traumatisants, des situations hors du contrôle de l’individu, une nouvelle situation de vie ou lorsque la personne se sent menacée. On parle d’une santé globale perturbée (zone PERTURPATION) lorsqu’une personne présente des symptômes reliés à l’anxiété, à la colère, à la frustration fréquente, aux difficultés à se rétablir, au sentiment de dépassement, aux défis cognitifs, à la baisse remarquée de rendement et au présentéisme, entre autres. 

La zone DÉFIS est un état qui réfère à un certain malaise chez la personne. La santé globale connaît des défis, tels la tristesse, l’irritabilité, les remises en question, la baisse d’énergie, les tensions dans le corps, les maux de tête, le sommeil perturbé, etc. Le niveau de fonctionnement de l’individu est affecté.

Actions vers sa santé au quotidien :

Personnel enseignant francophone du Nouveau-Brunswick