Vous vous sentez déprimé dernièrement? 
Vous pensez avoir une humeur dépressive? 

Qu'est-ce que l'humeur?

Image de Tiago Bandeira

Il est important de noter que nous éprouvons tous des changements d’humeur. Parfois, on se sent énergique et plein d’idées, et d’autres fois, irritable ou colérique. À un autre moment, on se sent triste ou déprimé. Par contre, ces humeurs ne durent généralement pas longtemps et on retourne à ses occupations quotidiennes.

Il est donc important de prendre en considération que l’humeur est tout d’abord un état d’esprit. Certaines émotions peuvent être agréables et d’autres moins, et parfois elles peuvent même être souffrantes.

Cependant, une personne atteinte d’un trouble de l’humeur ressent les émotions négatives d’une manière plus intense et sur une plus longue période. La personne atteinte d’un trouble de l’humeur peut avoir beaucoup de difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales.

 

L’une des formes des troubles de l’humeur la plus fréquente est l’humeur dépressive.  Celle-ci change la façon dont les gens se sentent et les empêchent de réaliser leurs activités normalement.

 

Source : www.quebec.ca

Qu’est-ce qu’on entend par humeur dépressive?

L’humeur dépressive affecte l’humeur d’une personne, la façon dont elle se sent. L’humeur influence la perception que les personnes ont d’elles-mêmes, leurs relations avec les autres et leur interaction avec le monde environnant. C’est bien plus qu’une « mauvaise journée » ou « broyer du noir ».

 

Les personnes atteintes d’une humeur dépressive ne s’intéressent plus à des choses auxquelles elles prenaient plaisir auparavant et peuvent s’isoler. En effet, l’humeur dépressive peut réduire la concentration lors des tâches à réaliser et la mémorisation de l’information. Il peut être difficile de se concentrer, d’apprendre de nouvelles choses ou de prendre des décisions. De plus, l’humeur dépressive peut changer les habitudes alimentaires et de sommeil et, chez beaucoup, entraîner des problèmes de santé physique.

 

L’âge et le sexe influencent aussi la façon dont les gens souffrent. C’est à remarquer que les hommes éprouvent souvent de la colère ou de l’irritabilité plutôt que de la tristesse, et leur humeur dépressive devient plus difficile à déterminer. Les jeunes et les personnes âgées peuvent subir des changements d’humeur durables qui sont écartés à tort comme une partie normale de la croissance ou du vieillissement.

Source : www.cmha.ca

Quels sont les symptômes d’une humeur dépressive?

 

La personne atteinte d’une humeur dépressive ressent plusieurs symptômes physiques et psychologiques. Ces symptômes sont présents la majeure partie du temps, pendant au moins 2 semaines.  

 

Symptômes physiques :

Voici les symptômes physiques d’une humeur dépressive les plus fréquents :

  • fatigue;

  • manque d’énergie ou signe de grandes agitations;

  • problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez;

  • diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids;

  • diminution ou perte d’intérêt sexuel;

  • apparition de malaises tels que des maux de tête, des douleurs au dos ou à l’estomac.

LES SYMPTÔMES

Symptômes psychologiques :

Les symptômes psychologiques les plus fréquents chez la personne atteinte d’une humeur dépressive sont :

  • une grande tristesse; la personne peut pleurer souvent;

  • une très importante perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales;

  • un sentiment de culpabilité ou d’échec;

  • une diminution de l’estime de soi;

  • de la difficulté à se concentrer sur une tâche;

  • de la difficulté à prendre des décisions;

  • des pensées suicidaires.

 

Source : www.quebec.ca

Où est-ce que vous vous situez sur le continuum de la santé mentale?

La santé mentale existe dans un continuum. Les problèmes de santé mentale vont de légers à sérieux. Le dépistage précoce des signes et des symptômes de problèmes émotionnels et comportementaux est important, car ces derniers peuvent présenter un risque réel d’évoluer en troubles cliniques qu’une intervention précoce peut alors diminuer. En effet, des démarches précoces dès l’apparition de symptômes, même légers, peuvent prévenir leur aggravation. Une intervention professionnelle peut être indiquée quand on connaît des difficultés à répondre aux exigences quotidiennes et que ces difficultés persistent pendant plusieurs semaines. Le diagramme suivant illustre cette continuité. Vous pouvez vous trouver à différents points du continuum de la santé mentale tout au long de votre vie.

SANTÉ MENTALE - CONTINUUM DE LA SANTÉ MENTALE

santé mentale.png

Source : Traduction du tableau provenant de MHealthy – University of Michigan Health & Well-Being Services, « Understanding U: Managing the Ups and Downs of Life – What Is Mental Health? » 2012, disponible en anglais seulement au http://hr.umich.edu/mhealthy/programs/mental_ motional/understandingu/learn/mental_health.html

Si vous pensez souffrir d’une humeur dépressive, remplissez ce questionnaire PHQ-9. Il est validé de façon empirique, est confidentiel et anonyme : www.psymontreal.com

LES PREMIERS PAS

Ressources d’aide et de services :

  • Voir votre médecin de famille

 

  • Vos services de mieux-être et de counseling pour les enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick

www.mecee.ca

Téléphone sans frais : 1 888 876-6244

 

  • Programme d’aide aux employés du district scolaire (Homewood)

Téléphone : 1 866 398-9505

 

  • Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick

https://cpnb.ca/fr/

Téléphone : 506 382-1994

Courriel : admin@cpnb.ca

 

  • Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick

https://cctnb.ca/wp-content/uploads/2018/07/Définitions-Final-1.pdf

Téléphone : 506 830-5280

Courriel : info@cctnb.ca

  • Association des travailleuses et travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick

403, rue Regent, # 100, Fredericton, NB E3B 3X6

877 495-5595

Autres ressources de l’humeur dépressive :

 

www.depressioncenter.net : quiz sur la dépression (les résultats sont imprimables afin que vous puissiez les montrer à votre médecin).

 

www.camh.ca : guide d’information sur la dépression à l’intention des personnes atteintes de cette maladie et des familles affectées.

 

www.qualaxia.org : guide d’autosoins pour la dépression préparé par la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser.

 

https://cmha.ca/fr : outil d’évaluation de sa santé mentale.

Personnel enseignant francophone du Nouveau-Brunswick